Sonde lambda : à quoi sert une pompe à oxygène ?

Sonde lambda : à quoi sert une pompe à oxygène ?

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Avec l'évolution des moteurs à combustion, la sonde lambda est devenue de plus en plus importante pour permettre à l'unité de contrôle électronique de gérer la combustion le plus efficacement possible dans les circonstances. Découvrez dans cet article son utilité.

 

Qu'est-ce que la sonde Lambda ?

 

La sonde lambda ou communément appelée sonde à oxygène, a pour mission de mesurer la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement afin que le moteur adapte le mélange air-carburant, réalisant ainsi la combustion interne correcte du moteur, réduisant la consommation et, par conséquent, les émissions polluantes.

 

Aujourd'hui, les réglementations anti-pollution de plus en plus restrictives obligent les constructeurs automobiles à intégrer des systèmes permettant de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère.

 

Types et fonctions de la sonde lambda

 

En ce qui concerne les types de capteurs que l'on peut trouver sur le marché, il en existe essentiellement deux :

 

  • Binaire

Également appelé bande étroite, il est moins précis et donc aussi moins cher.

 

  • Linéaire

Également appelé large bande, il mesure avec plus de précision et est plus cher que le binaire.

 

L'objectif principal de la sonde lambda est de mesurer l'oxygène présent dans les gaz d'échappement, mais elle remplit deux fonctions différentes.

 

Capteur de mesure : le capteur contrôle la quantité d'oxygène présente avant que les gaz n'atteignent le convertisseur catalytique.

 

Mécanisme de rapport : une fois la mesure effectuée, il envoie les données à l'unité de contrôle afin que celle-ci puisse agir en conséquence en ajustant le mélange air/carburant.

 

Explication du fonctionnement d'une sonde lambda.

 

La sonde lambda est situé dans le système d'échappement du véhicule et détermine le facteur lambda en mesurant la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Le mélange d'air et de carburant doit respecter le rapport stœchiométrique pour obtenir une combustion optimale. En d'autres termes, si l'on prend l'exemple d'un moteur à essence, pour chaque gramme de carburant, 14,7 grammes d'air doivent être brûlés. Ce rapport doit être particulièrement précis pour les moteurs équipés d'un convertisseur catalytique, sous peine de provoquer une oxydation excessive des hydrocarbures à l'intérieur du convertisseur catalytique.

 

Pour qu'une sonde lambda soit en mesure de mesurer l'oxygène dans les gaz d'échappement, elle doit atteindre une température de 340 degrés Celsius. Pour cette raison, il est accompagné d'une résistance qui assure que les bonnes conditions sont réunies pour son fonctionnement.

 

Problèmes de sonde lambda

 

Comme tout autre élément de notre véhicule, le capteur peut tomber en panne à un moment donné, ce qui se traduit généralement par une perte de performance du moteur, une augmentation de la consommation ou même un ralenti instable. En effet, la fonction de la sonde lambda est vitale pour le fonctionnement du moteur.

 

Si le mélange air/carburant est pauvre, il y a plus d'oxygène dans le mélange, ce qui signifie une moindre consommation de carburant, mais aussi moins de puissance et plus d'émissions d'oxydes d'azote. En outre, le risque de détonation (combustion rapide et violente qui peut endommager les pistons) augmente et le moteur peut même caler.

 

À l'inverse, si le mélange air/carburant est riche, il y a un manque d'oxygène et le carburant ne reste pas dans le moteur comme il le devrait. Bien que cela permette d'obtenir plus de puissance, cela augmente également la consommation de carburant, génère plus de suie dans les gaz d'échappement et augmente les émissions de dioxyde de carbone.

 

En résumé, une sonde lambda défectueuse a un impact négatif sur la puissance et la consommation de carburant du moteur, ainsi que sur les émissions de polluants, voire sur la fiabilité de composants tels que les pistons, les cylindres ou le bloc moteur.

 

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