Tout savoir sur le WD-40 L'huile pénétrante

Tout savoir sur le WD-40 L'huile pénétrante

- Catégories : Zoom sur

Tout savoir sur le WD-40 : L'huile pénétrante

La réputation de l’huile pénétrante WD-40 n’est plus à faire. Sur le marché depuis plus de 65 maintenant, elle a déjà fait 12 preuves, que ce soit en termes de qualité ou d’efficacité. Rien de plus normal si elle est aujourd’hui omniprésente dans le placard des passionnés de bricolage. Mais au fait, connaissez-vous réellement cette huile, ainsi que toutes les possibilités dont elle peut vous offrir ?

Huile pénétrante WD-40, de quoi s’agit-il ?

WD-40 est une marque commerciale sous laquelle une huile pénétrante utilisée en bricolage est vendue sur le marché. Sa signification est « Water Displacement, 40 th Formula », puisqu’elle a la particularité de s’utiliser comme un pulvérisateur. L’huile WD-40 a été développée en 1953 par Norman Larsen, soit plus de 65 ans d’existence dans le commerce. Le 40 sur le nom du produit indique que 40 essais ont lieu avant d’obtenir la version finale de l’huile.

De base, ce produit a été conçu dans un but de protéger la paroi des réservoirs du missile contre la rouille, mais son utilisation s’est développée. Quelques années plus tard, les usages domestiques de l’huile furent découverts.

À l’heure actuelle, le terme WD-40 devient générique pour désigner les produits dégrippant. Désormais, on trouve dans les commerces différents types de produits lubrifiants qui portent la même appellation.

Quelles sont ses approches ?

Des études ont montré que plus de 2000 utilisations de l’aérosol WD-40 sont possibles en raison de la particularité de l’huile. On s’en sert principalement pour chasser l’humidité susceptible d’être présente dans les circuits électroniques et électriques afin d’éviter les courts-circuits. Sa propriété lubrifiante est également un atout non négligeable pour les petits mécanismes qui ne peuvent pas supporter les lubrifiants lourds. Étant dépourvue de silicone, l’huile repousse la poussière et la saleté.

L’application du WD40 garantit également une protection optimale contre l’eau et l’humidité. Et même dans des conditions les plus extrêmes, elle permet une protection durable. En tout cas, on peut aussi y faire recours de façon à l’éliminer les agents corrosifs sur un mécanisme en particulier. Tous les supports sont possibles, que ce soit du métal, du verre ou encore du bois et même des objets électroniques.

L’huile pénétrante WD40 dégrippe aussi les mécanismes coincés, gelés ou encore rouillés en raison de ses propriétés lubrifiantes.

Quelles sont les utilisations de cette huile ?

Les utilisations de l’huile pénétrante WD 40 sont tellement multiples. Outre l’usage en bricolage, on peut s’en servir pour nettoyer les w.c. efficacement, grâce aux différents solvants présents dans ses composants. Elle est donc très utile pour dissoudre de nombreuses saletés dans les toilettes.

Elle se révèle également efficace pour séparer du verre collé, notamment après le lavage. Les verres qui restent collés entre eux ne peuvent résister à l’aérosol WD40. Afin d’éviter les éventuelles éraflures et les fissures diverses, il suffit de laisser la solution pénétrer.

Peu de gens le savent, mais l’huile pénétrante WD-40 est excellente pour éloigner les insectes et les guêpes ainsi que les insectes en tout genre comme les cafards, les araignées et les blattes. De ce fait, elle se présente comme un allié en or pour protéger votre maison. Pour cela, il suffit de vaporiser l’huile à l’endroit désiré.

Partager ce contenu

Créer un compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe
Consentement aux cookies