Quelles sont les différentes viscosités sur le marché ?
La SAE International a établi un codage pour la viscosité.
Ainsi, l’indice de viscosité d'une huile moteur multigrade s'exprime par un grade à froid et un grade à chaud séparés par la lettre W (winter, hiver en anglais).
Le premier grade indique la viscosité dynamique à froid ou la capacité d’écoulement de l’huile à froid, donc la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
Indice | Température |
---|---|
0W | env. -30°C |
5W | env. -25°C |
10W | env. -20°C |
15W | env. -15°C |
20W | env. -10°C |
25W | env. -5°C |
Plus le grade de viscosité à froid est bas et meilleure est la protection immédiate à chaque démarrage du moteur.
Le second grade indique la viscosité cinématique à chaud : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé et plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas et meilleure sera la réduction de frottement à chaud.
Les huiles synthétiques ont généralement de meilleures propriétés que les huiles minérales à basse et haute température. Ces propriétés préservent la protection tout en assurant une meilleure économie de carburant et des démarrages à froid plus faciles.
Le second grade indique la viscosité cinématique à chaud : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé et plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas et meilleure sera la réduction de frottement à chaud.
Les huiles synthétiques ont généralement de meilleures propriétés que les huiles minérales à basse et haute température. Ces propriétés préservent la protection tout en assurant une meilleure économie de carburant et des démarrages à froid plus faciles.
Attention, les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes de vitesses. Ainsi une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur.